Niveau de difficulté : moyen
Application
Pour la chambre, le salon, le bureau.
Sur support bois, plâtre, OSB.
Toujours faire une sous-couche.
2 couches sont nécessaires pour opacifier.
Les ingrédients
- 1kg de pommes de terre
- 1,5 kg de blanc de Meudon
- 50 de pigments naturels (+ ou -)
- Un peu de liquide vaisselle
- Eau
Matériel
- Bassine,
- balance ménagère
- Fouet,
- cuillères,
- louche,
- spatule,
- pinceau
Mode d’emploi
- Éplucher, cuire les pommes de terre.
- Les réduire en purée avec un mixeur.
- Ajouter le blanc de Meudon préalablement dilué dans l’eau et puis les pigments.
- Ajouter l’eau de cuisson des pommes de terre jusqu’ à consistance d’une pâte à crêpe.
- Ajouter le liquide vaisselle pour créer l’émulsion.
- Mélanger à nouveau.
- Appliquer au pinceau.
Variante par l’utilisation de fécule de pomme de terre
On peut remplacer la pomme de terre par de la fécule de pommes de terre, ce qui ôte les particules indésirables. (On recherche l’amidon dans la pomme de terre, qui constitue la colle)
Préparer un mélange épais d’1,5kg de Blanc de Meudon (craie) et d’eau dans une bassine.
Note : On versera le minimum d’eau dans le blanc de Meudon. Il sera plus facile de diluer à la fin si la consistance est trop épaisse que d’ajouter la craie et la fécule pour épaissir le mélange.
- 70g de fécule de pomme de terre délayée dans un tout petit peu d’eau froide puis projetée dans 1 litre d’eau bouillante. Fouetter vivement et sans s’arrêter pour éviter la formation de grumeaux. Le mélange est prêt quand la colle est épaisse et gluante entre les doigts.
- Verser ce mélange dans la bassine de craie délayée.
- Ajuster la consistance si elle est trop épaisse. Faire des essais au préalable sur un support identique ou dans un coin. Cette peinture est à appliquer au pinceau (brosse large).
Séchage
1 à 3 jours selon la consistance et l’épaisseur
Conservation
10 jours au frais
Précaution
Cette peinture peut être renforcée par un encaustique.
Entretien
A sec avec une gomme ou un chiffon doux. Sinon, ponçage fin possible.
Le plus : Très sain sur le plan des émanations. Sauf dégagement d’humidité, on peut dormir le soir même dans la pièce peinte durant la journée.
Le saviez-vous ?
Chaque peinture est composée de :
- A. Charge : Matière incolore visant à empâter ou épaissir le mélange de la manière la plus neutre possible (ex : craie (Blanc de Meudon), talc, sable semoule, cire, pierre ponce,...)
- B. Liant : Produit qui permet aux ingrédients de la peinture de s’agglutiner. On l'appelle aussi parfois « médium ». (Ex : huile de lin, argile, œuf, cire d’abeille ou d’origine végétale, chaux, caséine, pomme de terre, gomme arabique, lait...). Souvent le liant donne son nom à la peinture ; le liant constitue l’aspect technique de la peinture.
- C. Diluant ou solvant : Liquide qui a la propriété de dissoudre et de diluer d'autres substances (ex : eau, essence de térébenthine pure gemme issue du pin,...). C’est lui qui s’évapore pendant le séchage ; il a donc une importance sur la qualité de l’air intérieur. Attention à l’autre essence est issue de l’essence pétrole ; l’évacuer en imbibant vieux chiffons. Attention : l’huile de lin peut chauffer dans la poubelle
- D. Pigment : Poudre qui donne une teinte à la peinture (poudre d'origine végétale, animale ou minérale comme les terres argileuses, l’oignon, les oxydes de fer, le thé…). Bannir les produits de synthèse et à base de métaux lourds lesquels sont responsables d’intoxication (plomb, zinc, chrome, cadmium…).
- E. Additif ou adjuvant : Produit facultatif qui améliore ou apporte d'autres propriétés à la peinture afin d'obtenir un aspect satiné, mat, brillant, lessivable, d’améliorer la qualité de la peinture, sa conservation, sa pose... Il peut aussi être plastifiant, diluant, épaississant, siccatif... (ex : L’huile essentielle de lavande, le vinaigre blanc et l’extrait de pépin de raisin aident à la conservation de la peinture en attente d’être posée.)
Source : A Petits PAS – Livret de recettes Peintures naturelles